Bouasker : La surveillance légale débute après le statut de candidat
Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a annoncé, lors d'une visite ce matin, au centre d'accréditation pour les élections, que la période de dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle de 2024 commencera le lundi 29 juillet 2024 et se terminera le mardi 6 août 2024, de 8 à 18 heures, sans interruption.
L'ISIE tiendra, par ailleurs, une conférence de presse pour informer le public sur le déroulement de cette opération.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Bouasker a invité les candidats à préparer leurs dossiers complets, afin d'éviter des ajustements de dernière minute et la nécessité d'ajout de documents, au-delà des délais légaux. Il a précisé que l'ISIE fournira aux candidats un reçu listant les documents soumis et ceux manquants.
Il a insisté sur l'importance d'inclure dans le dossier de candidature, les papiers administratifs nécessaires, tels qu'un extrait de naissance, un certificat de nationalité et un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3).
Bouasker a souligné l'obligation de présenter une preuve de dépôt de la garantie financière de 10 000 dinars, en faveur du Trésor public, prouvant le sérieux du candidat.